Comment Planifier Une Chasse Au Trésor Pour Les Enfants

Si vous avez déjà vu les sourires sur les visages des enfants quand la chasse au trésor pour enfants a été annoncé, vous saurez que cette activité amusante vaut bien le temps et l’énergie que vous mettez dans l’organisation et la mise en place. Les enfants adorent sortir et découvrir de nouvelles choses, explorer et utiliser leurs pouvoirs de déduction !

Voici un guide facile pour planifier de grandes chasses au trésor pour les enfants (vous pouvez aussi acheter des chasses au trésor clef en main, elles sont sûres de faire de votre chasse au trésor un moment très spécial)

Choisissez un emplacement pour votre chasse au trésor

Avant même de commencer à penser à des indices de chasse au trésor pour les enfants, ou à un prix de fin, vous devez savoir combien d’enfants vont participer à la chasse, et leur âge. Cela rend plus facile la sélection d’un endroit approprié pour que le jeu se déroule correctement. Vous pourriez envisager de faire votre chasse au trésor dans les endroits suivants :

À la maison : les chasses au trésor simples pour quelques jeunes enfants peuvent être mises en place dans votre maison. Les chasses au trésor intérieures pour les enfants sont des activités amusantes pour les jours pluvieux. Et elles fonctionnent aussi très bien dans le cadre d’une petite fête d’anniversaire à l’intérieur pour les enfants plus jeunes.

Dans les jardins ou les parcs : cela fonctionne bien avec de plus grands groupes d’enfants, les enfants peuvent travailler ensemble ou en équipe. C’est génial d’en faire une dans le cadre d’un sentier de la nature (vous pouvez utiliser une de ces chasses au trésor de balade). Vous pouvez aussi y faire une sorte de chasse aux œufs de Pâques, ou comme un jeu d’anniversaire en plein air.

Dans des musées ou des galeries d’art : ce sont des endroits étonnants pour des chasses au trésor à thème pour les enfants âgés de plus de six ans. De nombreux musées et galeries ont déjà organisé des chasses au trésor pour les enfants; vous pouvez vérifier en ligne avant votre arrivée pour être sûr.

Dans votre quartier : c’est une excellente façon de découvrir la région. Vous pouvez même utiliser des repères locaux comme points de référence. Assurez-vous que vos enfants sont au courant des mesures de sécurité routière appropriées et d’autres exigences en matière de sécurité urbaine avant de commencer.

Choisissez un thème et un trésor adaptés aux enfants

Si vous organisez une chasse au trésor pour une fête d’anniversaire, vous aurez envie de faire correspondre votre chasse au thème de la fête. Une chasse au trésor classique pour enfants est souvent sur le thème des pirates, bien sûr ! Mais le format peut être adapté à presque tous les thèmes d’une fête. Voici quelques idées de chasse au trésor pour les enfants que vous pouvez essayer :

Pirates : donnez à chaque équipe une carte au trésor avec l’emplacement général des indices marqués dessus (n°1 dans la chambre, n°2 dans la cuisine, et ainsi de suite). Chaque indice aura des informations plus précises quant à l’emplacement du suivant. Par exemple, alors que la carte indique une pièce ou une zone du parc, ou d’un musée, et ainsi de suite, l’indice pourrait spécifier ceci : « Je suis bleu et je suis rond et j’ai de l’eau à l’intérieur » (un vase). Les équipes font la course pour trouver où est la marque « X ». Des pièces d’or en chocolat et des colliers de bonbons font un super trésor de pirate.

Détectives : un voleur a fait irruption dans un coffre-fort et volé quelques bijoux précieux! Le prix pourrait être un sac de bonbons mélangés – choisir des friandises qui ressemblent à des pierres précieuses pour une touche extra-réaliste. Les enfants doivent trouver les indices pour déverrouiller le mystère et découvrir où le voleur a caché son butin.

Extraterrestres : un groupe d’extra-terrestres a débarqué sur la terre, et ils ont laissé des objets étranges dans des endroits bizarres. Les joueurs doivent retrouver l’emplacement du vaisseau spatial et le prix qui les attend. Là encore, vous pouvez utiliser une chasse au trésor extraterrestre prête à l’emploi et à imprimer.

Égypte ancienne : découvrez le trésor perdu des pharaons en dévoilant l’emplacement des anciens parchemins et en déchiffrant des hiéroglyphes ! Une combinaison de friandises et de bijoux fabriqués à partir de papier aluminium ou de l’or artisanal font un excellent prix.

Royaume magique : le but de cette chasse est de recueillir des talismans enchantées (pièces de puzzle) qui, lorsqu’ils sont mis ensemble, vont diriger les joueurs vers une récompense magique ! Vous pouvez même utiliser un poinçon pour faire un trou dans chaque pièce de puzzle et les transformer en collier que les enfants pourront ramener à la maison comme souvenir.

Compétition de Football : les enfants travaillent en équipe et utilisent leurs compétences et leurs connaissances du foot pour gagner des indices. Des petits défis sportifs le long du chemin rendent ce genre de chasse unique ! Placez les indices à la fin des petits défis, ou placez-les afin que les enfants gagnent des indices en marquant un but, en faisant une tête, ou en dribblant autour des cônes. Les indices conduisent à un jeu final comme une grande compétition. Si vous manquez de temps pour organiser une chasse au trésor sur le thème du foot, vous pouvez utiliser cette chasse au trésor football à imprimer.

Destination inconnue : les joueurs suivent les directions à l’aveugle (par exemple, « Marchez vers le bas de la route et tournez à droite ») vers un mystère passionnant. Un déjeuner pique-nique, une boutique de gâteau, ou le marchand de glace sont toutes des destinations amusantes.

Décidez où vous cacherez votre trésor

Chaque enfant veut être gagnant, alors assurez-vous que vous avez également une sélection de petits prix à portée de main pour les perdants, ou prévoyez un grand prix qui peut être partagé par un groupe. Décidez où vous allez cacher le trésor, puis concevez vos indices menant loin de cet endroit : il est plus facile de planifier la chasse en marche arrière. Prenez des notes pour vous rappeler où vous avez caché tous les indices.

Créez les indices de la chasse au trésor

Lorsque vous préparez vos indices, rappelez-vous que les enfants se fatiguent rapidement s’ils sont trop durs. Les indices d’une chasse au trésor pour les enfants ne doivent pas être compliqués. En fait, pour les non-lecteurs des images peuvent travailler comme des conseils au lieu de mots; et pour ceux qui viennent d’apprendre à lire, des mots simples comme « Frigo » peuvent être un défi en soi ! Une chasse au trésor éducative pour les enfants qui apprennent encore l’alphabet pourrait impliquer d’enfiler une pelote de ficelle à travers la maison pour relier les lettres, éventuellement en précisant l’emplacement du prix.

Pour les enfants plus âgés, faites des indices amusants en utilisant des rimes ou des énigmes. Par exemple :

« Si j’avais trois jambes, je ne serais pas stable. Je suis là où vous mangez le petit déjeuner, je suis »… (table)

Si vous faites une chasse à thème, créez des indices en rapport. Par exemple, si le thème est les contes de fées, préparez votre chasse au trésor fée en écrivant un indice écrit sur un miroir.

Vous préférerez peut-être donner des indices à la main, ou faire des cartes au trésor pour les enfants à la place… mais rappelez-vous de penser à l’âge. Plus il y a de détails sur une carte au trésor, par exemple, plus déroutant cela peut être pour un enfant plus jeune. Dans le même temps, les enfants plus âgés aiment les défis, comme faire des jeux qui sont récompensés avec des indices.

Testez votre chasse au trésor

Avant de commencer la chasse pour de vrai, vérifiez que tous les indices (ou activités) sont là où vous les avez laissés, et qu’ils mènent à l’autre dans la bonne direction. Assurez-vous que la chasse ne prenne pas trop de temps : réduisez le nombre d’indices si vous pensez que ce sera le cas. Enfin, assurez-vous que vous avez des adultes sur place pour garder tout le monde dans la bonne direction !

Des Activités D’été Pour Tous Les Âges
Plaisir Et Apprentissage À La Plage