Les différents modes de garde pour votre enfant

modes de garde

Lorsque vous devenez parent, concilier vie professionnelle et vie de famille n’est pas toujours évident. En effet, la majorité des foyers avec enfants se demandent quel mode de garde correspond le mieux à leur vie.  Voilà pourquoi il est important de connaître tous les modes de garde existants.

Le choix du mode de garde

Dans tous les cas, le choix du mode de garde d’enfant se base essentiellement sur le bien-être de ce dernier. Ce n’est qu’après que les questions sur la proximité géographique, la praticité et le budget à allouer interviennent. Aujourd’hui, 4 mamans sur 5 prennent cette décision durant la grossesse. Toutefois, il est vrai que le choix idéal des parents corresponde rarement à la réalité des offres d’accueil.
Le choix doit vous permettre de bien gérer vie personnelle et professionnelle. En outre, il ne doit pas s’écarter de votre projet éducatif et satisfaire vos exigences concernant la sociabilisation de votre petit et l’adéquation avec votre emploi du temps. Côté budget, des aides financières sont proposées par le gouvernement sous certaines conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les modes de garde collective

Pour faire garder son enfant, les structures collectives restent très appréciées des parents. Intégrant un environnement stimulant et sécurisé, votre progéniture se sociabilise déjà avec des adultes et d’autres enfants. En premier lieu, la crèche collective compte parmi les plus prisées. Une garde prise en charge par des puéricultrices ou autres auxiliaires de puériculture accueille les enfants entre 2 mois et 3 ans. Elle peut prendre la forme de micro-crèches ou de structures privées. À part cela, la crèche familiale reçoit également les enfants entre 2 mois et 3 ans. Elle est gérée par des assistantes maternelles, employée par des associations ou les communes et encadrée par des puéricultrices. Ensuite, la crèche parentale est directement administrée par les parents qui ont pris la forme d’une association. Ils s’alternent pour s’occuper des enfants de 3 mois à 6 ans.
De types temporaires et collectifs, les haltes-garderies accueillent les petits âgés de 2 mois à 3 ans (voire 6 ans) en l’espace de quelques heures en général et ce, jusqu’à 3 demi-journées par semaine tout au plus. À noter que la fourniture des repas et des couches est assurée par les parents. Toujours dans le cadre de mode de garde enfant collective, le multi-accueil se traduit par la combinaison de plusieurs types de garde (haltes-garderies et crèches familiales ou collectives) au sein d’une même structure.

Les différents modes de garde individuelle

Les différents modes de garde pour enfant et bébé englobent également la garde individuelle. Cette option permet entre autres des horaires plus souples et plus d’attention sur le bien-être de votre protégé. Premièrement, l’assistance maternelle constitue une garde d’enfant à domicile ou en MAM (Maison d’assistant maternel). Dans ce cas, l’assistante qui s’occupe des enfants jusqu’à 3 ans peut travailler, soit en tant qu’indépendante soit pour une structure spécialisée telle la halte-garderie, la crèche etc. Puis, vous pouvez également opter pour la garde à domicile où il revient aux parents d’embaucher la personne de leur choix pour s’occuper de leur(s) bébé(s). Pour choisir la bonne “nounou”, vous devrez faire preuve de sélectivité étant donné que vous allez devoir lui confier la garde de votre protégé, et parfois celle de votre maison.
D’autre part, il y a la garde à domicile partagée. Les principes et fonctionnements restent identiques à ceux de la garde d’enfant à domicile. Seule différence, la nourrice est employée par deux familles, avec deux contrats de travail bien distincts. Concernant le travail proprement dit, les enfants de chaque foyer sont gardés ensemble dans la maison de l’un des employeurs, ou encore en alternance dans chaque habitation (une semaine sur deux par exemple). Pour finir, vous pouvez solliciter les services de la jeune fille ou du jeune homme au pair. D’origine étrangère, ce ou cette baby-sitter habite chez vous et prend en charge vos enfants pour une durée maximale de 30 heures par semaine. En retour, vous lui offrez un refuge, un couvert, un titre de transport et un salaire.

Faire garder son enfant par une nounou anglaise à Paris
Trouver une nounou pour immersion linguistique à Paris