Puis je demander à une nounou de faire à manger ou de faire le ménage ?

Publié le : 06 mars 20234 mins de lecture

Les parents ont souvent besoin de prendre des nourrices pour s’occuper les enfants et maintenir un cadre et des règles en leur absence. En effet, la nounou surveille les enfants mais accomplit aussi un certain nombre de tâches nécessaires à leur confort, comme faire à manger pour les enfants si nécessaire. Elle devient en l’absence des parents l’adulte référent, qui doit être écouté pour éviter le chaos à la maison. Avant de devoir faire appel à Super Nanny voyons que que peut-on demander à une nounou pour que la situation reste sous contrôle.

Les missions de base d’une nounou

La nourrice joue des personnages vraiment important en tant que nounous surtout lorsque les parents sont absents, la garde des enfants par l’intermédiaire des nounous nécessite un grand amour. Tout d’abord la nounou doit veiller sur certains aspects de la vie de l’enfant comme :

  • l’hygiène et la santé de l’enfant,
  • ses devoirs,
  • ses loisirs.

Mais lors des enquêtes, les statiques montrent que le taux des enfants de moins de 6 ans sont les plus gardés à travers le babysitting. De plus, cette tâche seraient précieux pour les nourrices même à la dernière minute au cas où les parents sont absents et ont besoin d’un véritable aide envers une autre personne.

Pour plus d'informations : Quels sont les diplômes/formations que l'on peut demander à une nourrice ?

La disponibilité de la nourrice à tout temps

Les parents peuvent demander à la nounou de faire à manger pour leurs enfants. Cependant, cela doit être discuté et convenu avec la nounou avant d’être ajouté au contrat de travail. En général, les repas de la nounou ne sont pas inclus dans le contrat et elle peut apporter ses propres repas et assumer les frais associés

Il n’y a pas d’obligation légale pour les parents employeurs de fournir des repas à leur nounou à domicile, mais cela peut-être plus pratique pour tout le monde. La nounou peut amener ses propres repas et assumer les frais associés. Si les parents souhaitent que la nounou mange avec les enfants, ils peuvent lui demander de se mettre à table et de manger en même temps qu’eux. Dans ce cas, il est possible que les parents fournissent également un repas pour la nounou. Cela doit dans tous les cas faire l’objet d’un arrangement entre les parents et la nounou.

Peut-on demander à une nounou de faire le ménage ?

En France, il est possible de demander à une nounou de faire un peu de ménage, mais cela doit être en rapport avec les enfants. La nounou peut nettoyer leur chambre, la ranger, passer l’aspirateur, laver et repasser leur linge et préparer leurs repas. Cependant, il est important de se rappeler que la mission première d’une nounou reste la garde d’enfants. Les tâches ménagères ne doivent pas prendre plus de 20-30% du temps de travail de la nounou. Il est également possible pour une nounou à domicile de faire un peu de ménage à la demande de son employeur. Toutefois, cela doit être en accord avec les termes du contrat et ne doit pas dépasser le temps alloué pour les tâches ménagères. Il est important que les parents établissent un planning pour aider la nounou à s’organiser. En résumé, il est possible de demander à une nounou de faire un peu de ménage en rapport avec les enfants. Cependant, cela ne doit pas prendre plus d’un tiers du temps total alloué pour le travail. La mission première d’une nounou reste la garde d’enfants.

 

Faire garder son enfant par une nounou anglaise à Paris
Les différents modes de garde pour votre enfant

Plan du site