Des activités d’été pour tous les âges

La Tannière

Publié le : 08 mars 20237 mins de lecture

Trouver des activités amusantes pour garder vos enfants occupés pendant l’été sans se ruiner peut être une tâche difficile. Vous n’êtes pas obligé de stocker des jouets coûteux ou de vous résigner à un été de jeux vidéo sans fin. Mais il y a beaucoup d’activités de plein air amusantes vous pouvez organiser pour pas cher. Jouer dehors est le meilleur moyen de se défouler. Découvrir de nouveaux espaces aussi !

Courses de bateaux-savon

Pour faire votre course de bateau-savon tout ce que vous avez besoin est une gouttière et un tuyau d’arrosage à une extrémité de celui-ci. Vos bateaux de savon, comme vous pouvez probablement le deviner, sont fabriqués à partir d’un pain de savon avec un cure-dent pour le mât avec un morceau de tissu collé au cure-dent pour la voile. Allumez le tuyau et c’est parti pour la course ! C’est si facile à faire et les enfants vont passer des heures à courir après eux pour le faire à nouveau.

Luge d’été

La luge d’été est une activité amusante à faire en famille ou entre amis pendant les mois d’étéElle consiste à descendre une piste en luge sur un monorail, et le lugeur peut contrôler sa vitesse avec un levier. C’est une expérience unique qui permet de profiter des montagnes et de la nature sans les contraintes liées aux sports d’hiver.

Parcs à visiter

La France regorge de Parcs tous plus beaux ou amusants les uns que les autres.

Parmi les parcs d’attraction :

  • Vulcania
  • Armoripark
  • Center Park
  • La Mer de Sable
  • Parc Astérix
  • Disneyland Paris
  • Jardin d’Acclimatation
  • France Miniature
  • Futuroscope
  • Puy du Fou
  • le Château de Guédelon

Les parcs animaliers, comme Thoiry, La Tannière, le zooparc de Beauval, le zoo de la Flèche, les loups de Chabrière.

Mais aussi les parcs de promenade comme :

  • le parc de l’île des impressionnistes à Chatou
  • les jardins de Monet à Giverny
  • le parc du Château de Versailles
  • le parc du Château de Breteuil 
  • les jardins de Bagatelle

Le zoo-refuge de la Tannière : un initiative à soutenir de toute urgence

Course en sac

Invitez les enfants du quartier à se joindre à une bonne vieille course en sac. Vous pouvez, bien sûr, substituer les sacs de jute par des vieilles taies d’oreiller, si cela ne vous dérange pas d’avoir un peu de taches d’herbe. Demandez à tout le monde de mettre les pieds à l’intérieur du sac et de sauter jusqu’à la fin du parcours. Celui qui arrive en premier, remporte la victoire !

Glisseur maison

Prenez une grande bâche ou deux plus petites et posez-les bout à bout, fixez avec des piquets de tente tout le long dans le sol. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez couvrir les piquets de tente avec du sable, de la terre ou même une serviette. Saturez la longueur de la bâche avec de l’eau avec un tuyau d’arrosage. Laissez le tuyau continuer à couler le long de la bâche. Pour rendre la glisse plus glissante ajoutez un peu de shampooing en le pulvérisant avec de l’eau. Sortez les maillots de bain et à vous les glissades dans le jaglissez !

Chasse au trésor

Une chasse au trésor est une activité ludique dans lequel les participants doivent chercher un objet caché, appelé « trésor », en résolvant des énigmes et en suivant des indices fournis. Les participants sont généralement regroupés en équipes et le but est de trouver le trésor avant les autres équipes. C’est un jeu amusant qui permet aux participants de s’amuser, de rêver et de passer un moment magique. En outre, la chasse au trésor peut être utilisée comme outil pédagogique pour enseigner le travail d’équipe et la résolution de problèmes.

Attrape cache-cache

Ce jeu est amusant pour les enfants plus âgés, car il est joué dans l’obscurité. C’est une combinaison d’un jeu d’attrape et d’un jeu de cache-cache. L’attrapeur prend la lampe de poche et compte jusqu’à 50 pendant que les autres joueurs se cachent. Le but du jeu est qu’il trouve l’un des autres joueurs en l’éclairant, celui qui est trouvé devient l’attrapeur. La seule règle est que l’attrapeur doit garder la lampe de poche à tout moment lorsqu’il recherche les autres joueurs. Cela devient un cycle continu.

Freeze Tag

Un autre jeu d’attrape amusant qui convient à tous les âges. Dans cette variante la personne qui est l’attrapeur doit toucher tous les autres joueurs et la dernière personne attrapée prend son rôle. Une fois qu’un joueur est touché il doit geler dans l’endroit où il a été touché. Les joueurs peuvent être secourus par un autre joueur qui n’a pas encore été attrapé en touchant la personne gelée et ils peuvent continuer à jouer. Une bonne variante pour les enfants plus âgés est de les faire courir à travers les jambes de la personne gelée plutôt que de les toucher.

Jeux de jardin

Au-delà des jeux traditionnels comme :

  • épervier
  • balle au prisonnier
  • 123 soleil
  • chat
  • cache-cache

Vous pouvez aussi envisager :

Activités de plage

Si bien des activités évoquées ici peuvent être pratiquée à la plage, le bord de mer constitue un terrain de jeu à part entière. Consultez notre guide des activités de plage.

Pour plus d'informations : Amuser ses enfants en passant une journée dans le parc marineland

Visiter le parc de l’Ile des Impressionnistes en famille
La location de box pédagogiques de jouets, un choix rusé et responsable !

Plan du site