Les différentes actualités autour des enfants

De près ou de loin, on s’intéresse aux divers événements qui se déroulent dans notre pays et dans le monde entier. En effet, ce sont les actualités au quotidien qui nous tiennent informés de tout ce qui se passe ainsi que des nouveautés du moment ou les événements à venir. Quand les actu ont un rapport avec les enfants, on se sent encore plus concerné.  Programmes de télévision, rubriques de journaux, magazines et sites internet spécialisés sont autant de supports dont on dispose pour se tenir au courant des actualités autour des enfants, mais qu’est ce qui intéresse le plus les parents ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Les actualités autour de la santé des enfants

On ne cesse de se soucier de l’état de santé de nos enfants dès leur petite enfance et on suit de près toutes les actualités sur ce sujet. En effet, nous souhaitons tous que nos bambins soient toujours bien portants et que les maladies se tiennent loin d’eux. Pendant la grossesse, on s’informe sur les maladies héréditaires. Durant les premières années, les vaccins et les maladies infantiles nous préoccupent. On s’informe également sur les différentes manières à adopter pour offrir à nos enfants une bonne hygiène de vie. Ainsi, l’actu du moment sur l’alimentation des tous petits, avec les recommandations officielles du HCSP, vient à point nommé pour nous aider.  En effet, une bonne alimentation adoptée dès l’enfance est la garantie d’une bonne santé jusqu’à l’âge adulte. 

Les actualités sur la pandémie du Covid 19

Avec la rentrée de l’année scolaire 2020-2021, les précautions prises et préconisées suite à l’apparition de la pandémie du Covid 19 sont plus que jamais d’actualité. En effet, c’est une réalité qui concerne tout le monde et spécialement les enfants qui reprennent le chemin de l’école.  Confinés à la maison pendant une période assez longue, nos petits appréhendent cette reprise. D’autant plus, que le coronavirus fut le principal sujet des conversations familiales durant le confinement. Plusieurs émissions télévisées et articles publiés sur le net s’adressent aux parents et aux enfants pour leur faire connaître les mesures de sécurité et de sureté prises par les divers établissements scolaires. D’autre part, certaines études ont montré que les enfants peuvent être contaminés par le coronavirus et le transmettre potentiellement à son entourage immédiat. Pour les rassurer, apprenez-leur les gestes barrières essentielles. 

Les actualités sur l’éducation des enfants

L’éducation est le principal rôle des parents même si à l’école, l’apprentissage de nos bambins revient aux instituteurs. C’est une rubrique qui comporte plusieurs volets et dont la liste est quasiment infinie. En tout premier lieu, on s’intéresse à tout ce qui a un rapport avec l’école, les lycées et les écoles supérieures. On marque sur le calendrier les dates importantes, à savoir celles des :

  • Rentrées
  • Vacances
  • Examens et concours. 

Puis viennent les actualités sur les diverses réformes de l’Education nationale ainsi que sur les aides de l’Etat pour inciter les parents à scolariser leurs enfants. La rubrique psychologie des enfants captive également l’attention des parents. On veut comprendre leurs comportements face à telle ou telle situation et les avis des experts peuvent aider à mieux cerner les problèmes. Mais n’oubliez pas que vous êtes les mieux placés pour aider vos enfants à surmonter les difficultés et à s’épanouir dans la vie en générale.  

Les autres actualités autour de nos enfants

Les actualités sur les faits divers font partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Que ce soit par les médias ou par son entourage, l’enfant est au courant de ce qui se passe. Et quand les faits divers relatent une violence quelconque, il peut en être perturbé. Comme ce fut le cas de nombreux écoliers en apprenant la manière dont fut tué l’enseignant Samuel Paty. Kidnapping et pertes d’enfant figurent parmi les actualités de faits divers qui nous touchent le plus. Des images choquantes peuvent traumatiser nos petits. S’ils regardent les actualités télévisées, restez à leur côté pour qu’ils se sentent rassurés. Plus tard, vous en ferez les commentaires, ensemble et tranquillement. Puis, vous donnerez de plus amples explications afin de relativiser les évènements traumatisants.

Le sport figure aussi parmi les actualités qui peuvent concerner les enfants, surtout si  les vôtres font partie d’une équipe ou pratiquent un sport individuel. En vous tenant au courant de tout ce qui concerne son sport favori, vous montrez à votre enfant votre affection et votre implication. Vos liens familiaux en seront renforcés et la complicité parent/enfant sera plus forte. Les dernières actualités autour des enfants, et non des moindres, sont celles qui concernent les fêtes de fin d’année et tout ce qui s’y rapporte. A l’approche de cette période festive, les nouveautés et promotions en matière de jouets pour les tous petits sont nombreuses. Des opportunités que vous n’aimeriez pas manquer, c’est certain, grâce aux actualités.

Lait en poudre 1 er âge : comment bien choisir ?
Droit des familles en Suisse : bons plans et astuces