Quels équipements choisir pour sa maison ?

On regroupe dans le terme « équipement maison » tous les éléments qui composent un habitat afin de le rendre plus confortable et plus agréable. Il peut s’agir de mobiliers, linges de maison ou luminaires. D’ailleurs, ils ont chacun une place prépondérante dans la décoration d’intérieur. Quels sont les critères pour bien choisir ?

Comment bien choisir ses meubles ?

Les meubles peuvent apporter une touche authentique à votre intérieur. De la sorte, le choix ne doit pas se faire au hasard. L’objectif est d’acheter des modèles pratiques, fonctionnels et esthétiques capables de mettre en valeur chaque pièce. D’abord, les mobiliers ne doivent pas encombrer les espaces. Il faut, donc, définir en amont l’emplacement et mesurer la hauteur, la longueur et la largeur. Dans un petit espace, privilégiez un modèle convertible. Ensuite, dans la salle à manger sélectionnez un matériau durable comme le bois et l’aluminium.

Il est, aussi, important d’harmoniser la couleur et les motifs avec le reste du décor (rideaux, linges de maison, etc.). Néanmoins, vous pouvez donner du pep à votre intérieur en optant pour un effet contraste. Côté design, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais afin d’éviter les fausses notes, assurez-vous que le modèle correspond au style : moderne, classique, etc. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur pour trouver un équipement de la maison à la hauteur de vos attentes et de vos moyens.

Appareils électroménagers : faire le bon choix 

Avant d’acheter des appareils électroménagers, il faudrait déterminer au préalable l’usage et définir un budget à consacrer au projet. En fait, les écarts de prix sont importants. Cependant, il vaut mieux acheter un peu plus cher pour une machine assurant une meilleure longévité. De même, il faut être attentif à la consommation énergétique. Les plaques à induction par exemple sont très économiques par rapport aux vitrocéramiques. En tout cas, il est recommandé de sélectionner des dispositifs affichant une étiquette énergétique A+ et A++. Ce sont les moins énergivores.

Pour faire le bon choix en termes d’équipement de la maison, le design n’est pas le seul critère à vérifier. Il est essentiel de lire attentivement le descriptif. La nuisance sonore est un paramètre qu’il ne faut pas négliger. Le bruit est acceptable en-dessous de 80 décibels. Sachez, également, que les électroménagers ont une durée de vie limitée. Par conséquent, renseignez-vous sur la disponibilité des pièces détachées. Enfin, la marque est un gage de confiance, puisque certains fabricants accordent une garantie pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Comment sublimer sa maison grâce aux luminaires ?

Les luminaires jouent un rôle important dans la décoration d’intérieur. Outre leur fonction d’éclairage, ils permettent, aussi, de créer une ambiance dans chaque pièce. Le choix va, surtout, dépendre du style recherché. Le lampadaire permet d’éclairer une zone spécifique. Vous pouvez par exemple l’installer près du canapé, de votre bureau ou d’un accessoire de décoration pour le mettre en avant. Les suspensions apportent une touche élégante et moderne aux pièces. Elles sont très appréciées pour leurs designs épurés. Pour une ambiance tamisée, optez pour une lampe à poser ou des spots. Les appliques au mur permettent, aussi, de sublimer les pièces autrement.

Le choix de la couleur et du flux lumineux de cet équipement maison a, aussi, son importance. Un luminaire de couleur neutre (gris, noir ou blanc) peut très bien faire l’affaire si vous voulez jouer sur la simplicité. En revanche, si vous avez un penchant sur le style industriel, les modèles conçus en métal sont faits pour vous. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir des lumières chaudes dans la pièce de vie pour une ambiance chaleureuse et conviviale.

Attention ! Dans la salle à manger, l’éclairage doit être installé au-dessus de la table, ni trop haut ni trop bas. En revanche, dans la cuisine, les luminaires doivent être axés vers le plan de travail. Et selon la configuration, vous pouvez ajouter d’autres points lumineux.

Quels linges de maison acheter ?

Les linges de maison sont des accessoires de décoration à part entière. Une bonne harmonisation est, donc, essentielle pour éviter les fautes de goût. Les motifs par exemple doivent s’accorder. Si vous avez des rideaux fleuris, il faut bannir les linges de lit à graphique. La qualité est, également, un critère clé au moment de l’achat. Il est plus judicieux d’investir dans des tissus résistants, confortables et faciles à entretenir. Le coton est certainement le plus répandu, car il est facile à repasser et à nettoyer. C’est le choix idéal dans le cas d’une housse de couette, drap et housse de lit. Sinon, la flanelle offre un bon compromis. La couette en duvet d’oie est plus onéreuse. C’est une matière haut de gamme qui s’adapte parfaitement à la morphologie de l’utilisateur. Côté oreillers, vous n’aurez que l’embarras du choix. Quoique ceux en plumes sont plus résistants et assurent un bon soutien. Pour finir, dans la salle de bain, une serviette moelleuse et absorbante vous garantira un confort optimal.

Comment bien choisir son animal de compagnie ?
Apprendre le vocabulaire anglais en ligne