Comment choisir les chaussures de mon enfant ?

Chaussures enfant

Le choix d’une paire de chaussures enfant n’est pas un acte à prendre à la légère. A un âge où le pied se forme et grandit, acheter des chaussures pour un tout jeune enfant puis plus tard des baskets ou des bottes enfants mérite quelques recommandations.

Choisir une paire de chaussures pour un enfant jusqu’à 2 ans

Bébé ne marche pas encore

Durant sa première année (jusqu’à 9 mois au moins) un enfant ne marche pas. Les chaussures ne servent qu’à protéger ses pieds du froid ou des rayons du soleil et à compléter sa tenue vestimentaire en lui apportant un petit côté branché. Le choix d’une chaussure enfant comme il en existe sur www.jefchaussures.com se portera donc sur des modèles avec une ouverture facile, en cuir très souples pour respecter la peau fragile des tous-petits et la laisser respirer. Il s’agit véritablement de chaussons de cuir qui laisseront toute liberté au pied pour bouger et sensibiliseront progressivement l’enfant à porter un jour des chaussures.

Bébé commence à marcher

Les premières chaussures pour enfant doivent être souples, légères et dotées d’une semelle suffisamment rembourrée pour protéger des pieds encore fragiles. Le pied doit aussi se positionner sans risquer d’avancer dans la chaussure lors de la marche. Porter des chaussures donne confiance aux nouveaux marcheurs et les encourage à faire leurs premiers pas. Le choix de la chaussure enfant à l’heure des premiers pas doit répondre à plusieurs critères essentiels :

  • Un matériau de fabrication respirable pour le pied avec de préférence des chaussures en cuir et non en synthétique
  • La légèreté
  • L’absence d’une voûte plantaire renforcée pour laisser le pied se creuser naturellement
  • La souplesse de la semelle pour préserver le mécanisme naturel de ressort des muscles de la voûte plantaire
  • Une semelle antidérapante (en caoutchouc) pour éviter à l’enfant de glisser.

Les principaux critères d’une bonne chaussure pour un enfant de 2 ans à 5 ans

A partir de deux ans un enfant prend de plus en confiance en lui et dans ses mouvements. La chaussure doit être confortable et répondre à des exigences supplémentaires :

  • Une semelle souple au niveau des orteils afin de favoriser le mouvement naturel du pied et légèrement plus épaisse au niveau du talon
  • L’absence de coutures intérieures qui risqueraient d’irriter le pied. Il suffit de passer un doigt à l’intérieur de la chaussure pour vérifier ce point.
  • La hauteur de tige : pour un maintien optimal jusqu’à la pointure 25 une chaussure montante ou semi-montante est conseillée et de préférence à boucles ou à lacets afin de faciliter le maintien de la cheville durant les premiers mois de marche.

Déterminer la bonne pointure

Lors de l’essayage de la chaussure, mettez votre enfant debout, chaussures aux pieds. Vous devez constater un espace suffisant pour votre index entre le talon de l’enfant et le contrefort de la chaussure.

Lorsque votre enfant se tient debout, veillez à ce qu’un espace reste libre entre le bout de la chaussure et l’orteil le plus long. Le pied aura la place de grandir pendant quelques mois.

Enfin, les orteils ne doivent pas dépasser les bords de la semelle sur sa largeur. Si vous achetez une paire de chaussures pour enfant en ligne n’hésitez pas à commander deux pointures différentes pour que votre enfant les essaye tranquillement chez vous (sans sortir à l’extérieur) et juger de leur confort. Pour commander en ligne, le plus simple consiste à :

  • Télécharger un pédimètre ou imprimer en taille réelle celui fourni par le site de vente de chaussures
  • Placer votre enfant debout, le pied bien à plat et les orteils bien détendus sur le pédimètre en veillant à ce que le talon soit bien placé sur la ligne indiquée
  • Tracer un trait au crayon à l’extrémité de l’orteil le plus long
  • Mesurer la distance entre cette dernière mesure et la ligne du talon
  • Se reporter au tableau de correspondance pour déterminer la pointure équivalente à la longueur du pied de l’enfant

En cas de doute en deux pointures, il est toujours conseillé de choisir la plus grande.

Si vous n’avez pas de pédimètre ou pas d’imprimante, un simple calcul vous aidera à retrouver la pointure de votre enfant :

  • Placez son pied à plat sur une feuille
  • Tracez une marque au niveau de l’orteil le plus long et du talon
  • Mesurez la distance entre ces 2 traits
  • Ajoutez 1 cm au résultat puis divisez-le par 0,666
  • Arrondissez le résultat final à l’unité supérieure et vous obtenez sa pointure

Quelles chaussures après 5 ans ?

De bonne chaussures pour l’école

Votre enfant va garder ses chaussures aux pieds toute la journée. A ce titre, privilégiez des chaussures qui tiennent bien le pied (avec des lacets, une attache ou des velcros) et conçues dans un matériau résistant. Veillez également à ce que le matériau permette au pied de respirer (le cuir ou certains textiles sont parfaits pour cela) et bannissez toute chaussure en simili cuir ou plastique qui favoriserait la transpiration et la macération du pied dans un milieu humide pendant de longues heures.

Portez votre choix sur des chaussures à semelle un peu plus épaisse au niveau du talon pour prévenir les tendinites et douleurs au niveau du talon qui sont bien souvent la conséquence du port de chaussures trop plates.

Les baskets enfants, les enfants en sont fans !

Comme chacun le sait, les enfant raffolent des baskets ! Rassurez-vous, les baskets enfants sont de plus en plus élaborés et adaptés aux pieds souvent fragiles des jeunes. Il faut cependant veiller à ce que l’enfant alterne ce type de chaussures de sport avec par exemple des bottines au style sportif. L’essentiel reste aussi de choisir des baskets ou bottines enfant doublées et dotées d’une semelle en cuir pour faciliter l’évacuation de la transpiration.

En hiver, les bottes enfant garderont les pieds du vôtre bien au sec tout en lui assurant de garder un look tendance. 

Quels équipements choisir pour sa maison ?
Comment bien choisir son animal de compagnie ?