Conseils pour bien choisir un matelas pour enfant

matelas pour enfant

Les enfants ont la capacité de s’endormir n’importe où. Leurs parents pensent généralement que la literie n’est pas un facteur important de confort et de santé. À l’adolescence, la croissance se fait du jour au lendemain. Si la posture de l’enfant est incorrecte lorsqu’il dort sur un matelas bon marché, cela peut causer des problèmes de dos à l’âge adulte. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un matelas adapté en fonction du poids et de l’âge de l’enfant.

Choisissez bien une technologie du matelas 

Il est recommandé aux enfants d’utiliser des matelas en latex, car ils ont une bonne perméabilité à l’air et ne retient pas l’humidité. Plus le latex est naturel, plus le matelas est respirant et hypoallergénique. Le matelas en mousse polyuréthane est composé d’alvéoles ouvertes et alvéolées, qui s’adapte parfaitement à la morphologie des enfants. Cependant, la mousse de polyuréthane présente un inconvénient, à savoir l’humidité. La chambre doit être ventilée et ne pas placer le matelas sur le sommier à lattes invisible. Les matelas à ressorts ensachés offrent en effet une meilleure réception et un meilleur confort. Plus il y a de ressorts, plus votre poids est réparti sur la suspension. Mais il est déconseillé aux enfants, car il génère du poids et du bruit.

Les matelas à mémoire de forme sont plus recommandés pour les personnes ayant des problèmes de dos. Mais vous ne devriez jamais acheter de tels produits pour vos enfants. Un matelas enfant kipli est également sur un marché depuis l’année 2017. Il a aussi la caractéristique d’être le matelas écologique et sain, fabriqué pour durer. Donc, composé intégralement du latex naturel, puis, il promet aussi un confort et une qualité dignes des meilleurs matelas. Vous pouvez ainsi trouver plus d’informations sur le matelas enfant Kipli.

La taille d’un matelas pour enfant 

Vous investirez dans un matelas enfant kipli ou un matelas junior pouvant durer 10 ans. Face à une éblouissante gamme de matelas pour enfants, de matelas pour enfants de différentes tailles et de matelas pour enfants de différentes épaisseurs, vous risquez de vous perdre. La série de matelas primaires commence par un matelas pour enfants de 80 x 200 cm, adapté aux lits simples, jusqu’à un matelas primaire de 140 x 190, qui convient très bien aux adolescents. De 3 à 6 ans, un matelas principal 90 x 200 cm ou 90 x 190 cm sera parfait. Il peut convenir aux adolescents, à moins que vous ne soyez un adolescent entre 12 et 14 ans et que vous souhaitiez un lit plus grand, comme un berceau. Votre seule restriction sera l’espace dans la chambre des enfants, qui est parfois limité.

De plus, les matelas et protège-matelas imperméables sont des accessoires indispensables pour les matelas pour enfants. Vous devez protéger le matelas de votre enfant des dommages causés par votre enfant. Choisissez une protection imperméable qui n’a pas été traitée chimiquement. Il doit être fait de matériaux naturels, tels que des pulls molletonnés ou du coton. C’est le seul moyen d’être totalement hypoallergénique mais aussi très confortable pour votre enfant.

Choisissez bien la densité et l’épaisseur du matelas

L’épaisseur est un critère important pour choisir un matelas pour votre enfant. Pour un confort optimal, il est important de choisir un matelas de 16 à 20 cm d’épaisseur. Pour les structures plus petites, le matelas sera plus facile à utiliser. Il est  à noter que l’épaisseur et la densité du matelas en mousse sont liées. Si votre enfant pèse moins de 30 kg, veuillez choisir une densité de 25 à 40 kg/m3. Il pèse entre 30 et 60 kg, choisissez une densité d’au moins 35 kg/m3. Si votre adolescent pèse plus de 60 kg, il aura besoin d’un matelas d’une densité de 40 kg/m3. Pour les matelas enfant kipli en latex, la différence réside dans l’épaisseur de la planche en latex : plus la planche est épaisse, l’effet de soutien est meilleur.

Visiter le parc de l’Ile des Impressionnistes en famille
Opter pour une chambre d’enfant design et éco responsable