Quelle est l’importance d’un jouet pour un enfant ?

Jeux et jouets

Chaque parent a sa manière d’éduquer son enfant. Si d’autres comblent leurs enfants de jouets, d’autres sont plus contenus à ce sujet. Toutefois, il faut savoir que les jeux et les jouets jouent un rôle important dans le développement d’un enfant. C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi les jouets commercialisés sur le marché sont catégorisés en fonction de l’âge de l’enfant. Après, il y a encore la question du choix du type de jeux et jouets à privilégier. Pour être en mesure de déterminer le jouet adapté à son bébé, il convient d’abord de mieux comprendre l’utilité des jeux dans l’éducation des petits.

Apprendre en jouant

Il n’est pas vrai de penser qu’un enfant qui joue ne fait rien ou perd son temps à des distractions sans but. En effet, l’apprentissage d’un enfant commence dès qu’il est encore bébé. Pendant cette période, il apprend en jouant. Le bébé débute par faire connaissance avec les couleurs, les textures, les goûts ou encore les sons. Il s’agit en premier lieu du développement psychomoteur qui peut se faire avec l’aide des jouets d’éveil que le petit bout de chou peut toucher, manipuler et mettre dans sa bouche. Ensuite, lorsqu’il va grandir, il va essayer de développer d’autres facultés en courant, en jouant au ballon et à d’autres jeux. A cet instant, ce sera surtout la maîtrise de l’équilibre, le développement des muscles qui seront mis à l’épreuve par l’enfant. Les jeux sont donc un moyen pour l’enfant de parfaire son développement et les jouets qui l’accompagnent à chaque étape varient en fonction  de ce qu’il essaie d’apprendre. Mais il n’y a pas que le développement physique qui est concerné par les jeux, la capacité intellectuelle, le développement social ainsi que le langage doivent également progresser. Et pour cela, il existe un bon nombre d’articles qui ont pour objectif de solliciter la créativité et l’imagination de manière ludique. Pour avoir un aperçu des jouets destinés à l’apprentissage du langage, le magasin de jouet en ligne www.magasindejouets.fr en offre une longue liste.

Participer au jeu

Un enfant qui possède beaucoup de jouets mais qui joue seul est bien triste. Mais au-delà de la tristesse, la solitude peut nuire au développement de l’enfant. C’est pourquoi il est important qu’un enfant ait des amis ou que ses parents puissent jouer avec lui. Il faut donc prendre le temps de participer au jeu avec son enfant. Les jeux de construction en bois sont parfaits pour construire ensemble (parents et enfant) des petites maisons, des chantiers, etc. Sinon, on peut aussi consulter un magasin de jeux de société. Les jeux de société permettent de s’amuser à plusieurs, avec toute la famille ou un groupe d’ami(e)s.

Ensuite, le fait de jouer avec ses enfants permet aussi de garder un œil sur ces derniers. C’est même fortement recommandé pour le cas des bébés qui sont encore vulnérables et fragiles.

Le respect de la limite d’âge des jouets

Lorsqu’on arrive auprès d’un magasin de jouet, on remarque que les jouets sont classés selon l’âge des enfants auxquels ils se destinent (de 0 à 3 ans, + de 5 ans, etc.). Si ces indications sont recommandées par les fabricants, c’est parce qu’il y a une raison. Cela peut relever de la sécurité mais aussi du niveau de compétence de chaque enfant. On ne peut par exemple offrir à un bébé de 12 mois des jouets en bois avec des petites pièces qu’il pourrait avaler. Il est donc primordial de respecter les âges indiqués sur le coffret de chaque jouet. Et pou ceux qui se demandent comment accéder au coffret en achetant en ligne, il ne faut pas s’en faire. Tous les jeux et jouets sont présentés en ligne avec une indication bien lisible sur l’âge de l’enfant auquel l’article se destine. Si les jouets Djeco présentent par exemple la mention « +5 », cela signifie qu’ils ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 5 ans.

Quels cadeaux de naissance pour accueillir un bébé ?
Trouver une association sans but lucratif de droit