Apprenez à vos enfants à respecter la nature en leur achetant des jeux et jouets écolo

Jouets en bois

Les jouets et jeux écologiques joignent l’utile à l’agréable. Ils pourvoient de nombreux bénéfices pour la santé de la Terre et celle des Hommes. En plus de permettre des instants de plaisir, les jouets écolo aident les enfants à découvrir la beauté de la nature. Offrir ces types de jeux à ses enfants est une démarche saine.

Des jouets conçus avec des matières naturelles recyclables

Offrir des jouets écolo à ses enfants est une démarche éco responsable. Pour prétendre aux bénéfices de ces jeux, les parents doivent opter pour des matières naturelles renouvelables. Celles-ci sont plus saines. Les jeux écologiques en tissu sont très prisés. Adaptés aux jeunes, ils conviennent bien aux tout-petits. Parmi les choix possibles, il y a les tapis d’éveil, les livres, les doudous et les poupées. Un jouet certifié Oekotex ou conçu en coton bio est plus sain.

Les jouets en bois sont aussi de bonnes options. Dotés d’un charme vintage, ils sont à la fois écologiques et durables. D’ailleurs, les jouets en bois peuvent être recyclés. Pour un achat neuf, il faut privilégier les jeux labelisés PEFC ou FSC.

Les jouets en caoutchouc naturel sont également de bonnes alternatives. Ils peuvent servir de réutilisation et de recyclage. Beaucoup de fabricants utilisent cette matière pour fabriquer des jeux de bains comme le hochet, la balle et l’anneau de dentition. Pour plus d’informations sur les jouets écologiques et éducatifs, cliquez ici.

Par ailleurs, les jouets conçus en plastique, notamment en PVC et en EVA sont absolument à éviter. Ces matériaux sont en effet considérés comme nocifs, surtout pour les enfants de moins de 3 ans. Les jeux parfumés sont aussi à bannir de la liste. Ils favorisent les risques d’allergie chez les enfants.

Pour le bien des Hommes et de l’environnement

Souvent conçus avec des matériaux sains, les jouets écologiques préservent la santé des enfants. Ce bénéfice a été soulevé en 2009 lors de la sortie d’une directive européenne interdisant l’utilisation d’éléments CMR (Cancérigènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction), de composants allergènes et de certains métaux lourds. Les parents doivent privilégier les jouets écologiques mis en vente sur le marché européen. Sous marquage CE, ces types de jeux ont été conçus suivant les normes environnementales requises par l’Union Européenne (UE).

Les jouets écolo limitent la destruction de l’environnement. Conçus avec des matériaux naturels, leur processus de fabrication n’émet pas de gaz carbonique. Il faut noter que la production de jouets à base d’éléments chimiques est néfaste pour les Hommes et la terre. Très souvent issus de la pétrochimie, ces composants favorisent le réchauffement climatique. Certains jouets non recyclables occasionnent des déchets dangereux. Par contre, un jouet qui peut faire l’objet d’un recyclage est respectueux de l’environnement. S’il n’est plus utilisé par l’enfant, le jeu peut avoir une seconde vie. Au lieu d’être jeté, il peut être transmis aux associations caritatives. Celles-ci feront de nouveaux heureux avec des ballons, des puzzles ou encore des jeux de société écologiques. Il suffit seulement que les jouets soient en bon état. Les propriétaires peuvent aussi vendre ou échanger les jouets écologiques non utilisés. Lors de certaines occasions comme Noël, les parents peuvent opter des jeux durables tout en limitant la quantité. Les cadeaux communs de seconde main sont des bons choix. En plus de favoriser la propreté de l’environnement, ils limitent les gaspillages de ressources.

Les jouets labellisés

Pour certains types de jouet écologique à base de matériaux recyclés, les labels peuvent guider les choix des parents. Le label GOTS garantit la fabrication d’un jouet en tissu. Sa présence indique qu’au moins 70 % des matières intégrées dans la conception du jeu sont bio.

Certains labels comme Spiel Gut renseignent la valeur pédagogique des jouets écolo. Ce label allemand atteste que les jouets produits ont été évalués par des spécialistes et testés par des utilisateurs. Il valorise les qualités ludiques, la qualité de fabrication et l’adéquation des jeux à l’âge de l’enfant.

Côté sécurité, on retient les marquages CE et GS. Ce dernier est une certification allemande volontaire. Respectant les mêmes critères que le marquage CE, il préconise parfois des règles propres à la loi allemande. Un jouet bénéficiant d’une certification GS est testé par un organisme indépendant avant vente.

Comment réaliser une jolie déco festive ?
Vente en ligne de jouets scientifiques pour enfant