Apprendre le vocabulaire anglais en ligne

Vocabulaire anglais
Vous souhaitez améliorer votre vocabulaire de la langue anglaise en ligne ? Sachez qu’il existe différentes méthodes d’apprentissage de la langue de Shakespeare. Il est évident que la maîtrise du vocabulaire permet de mieux s’exprimer. C’est la condition sine qua none pour parler couramment anglais, même s’il faut ajouter à cela, la grammaire, l’orthographe et la prononciation. Voici les astuces pour enrichir votre lexique anglais sur Internet.

Sites et logiciels pour apprendre le vocabulaire en langue anglaise : lequel choisir ?

Sur la toile, vous avez différents sites et/ou logiciels d’apprentissage de l’anglais. Mais trouver la meilleure plateforme qui va vous aider à améliorer votre vocabulaire n’est pas facile. Toutefois, il est important de souligner que le choix se fera en fonction des besoins et de l’âge de l’apprenant. Vous aurez donc accès à différents sites proposant un type de service particulier. Vous pouvez déjà cliquez ici pour découvrir une méthode d’apprentissage du vocabulaire tout aussi intéressante. Vous pouvez aussi essayer :

Les sites et logiciels d’écoute

Ces sites et/ou logiciels sont destinés à un public précis. Si vous voulez enrichir votre lexique anglais, ces sites et logiciels ne sont pas conseillés. Ils sont plutôt recommandés à des personnes qui veulent booster leur niveau de compréhension à l’orale, y compris la prononciation anglaise.

Les sites et logiciels pour parler et articuler

Contrairement aux précédents, ces sites mettent en avant l’expression orale. Si vous avez des difficultés à articuler les mots ou à bien vous exprimer, un prof ou un tuteur virtuel vous aidera à vous améliorer en très peu de temps.

Les sites et logiciels pour écrire et lire

La lecture et l’écriture sont une nécessité lorsqu’on souhaite apprendre une nouvelle langue. De la prononciation à la traduction en passant par la phonétique, vous aurez tout à votre disposition pour bien lire et écrire l’anglais.

Les sites et logiciels pour apprendre le vocabulaire et la grammaire

Ils sont conçus pour permettre à l’apprenant d’étoffer son vocabulaire et d’améliorer sa grammaire. Vous aurez des plateformes qui mettront à votre portée des fiches ou listes de vocabulaire anglais pour vous améliorer.

Quel vocabulaire apprendre en ligne ?

On se demande souvent par où commencer pour se mettre au même niveau que son interlocuteur lorsqu’on apprend une nouvelle langue. Et pourtant, il suffit simplement d’adopter une stratégie d’apprentissage réaliste. Certains professionnels vont vous recommander de commencer par le plus essentiel. C’est-à-dire que, pour enrichir au plus vite votre vocabulaire, concentrez-vous sur les mots en anglais les plus utiles. Pourquoi ? Sans doute parce que les raisons qui vous emmènent à vous mettre en apprentissage d’une langue étrangère sont nombreuses.

Travail, voyage, étude… et l’exotisme sont autant de raisons valables. Le vocabulaire indispensable sera celui dont vous aurez besoin pour communiquer dans des situations variées. On parle très souvent du vocabulaire situationnel, celui auquel vous serez connecté au quotidien. Vous devez donc commencer par choisir des thématiques qui vous intéressent et qui sont connectées à vos réalités. Il s’agit en effet du vocabulaire qui vous définit et vous permet de vous intégrer dans la société sans frustration aucune.

Comment mémoriser son vocabulaire ?

L’apprentissage du vocabulaire seul ne suffit pas, il faut pouvoir le mémoriser et l’utiliser lorsque le besoin se fait ressentir. Pour y parvenir, il faut commencer par mémoriser les mots qu’on apprend au fil du temps. La mémorisation d’un mot ou d’une liste de mots ne se résume pas à la grande quantité d’expressions apprises. Pour bien mémoriser son vocabulaire, il faut :

  • comprendre le sens du mot : pour mémoriser un mot, vous devez en connaître son sens ;
  • apprendre les mots par famille : si vous avez appris un verbe, cherchez par la même occasion à apprendre son adverbe, son nom et son adjectif ;
  • visualiser : dessinez l’objet ou trouvez une image/illustration du mot ou de l’expression apprise afin de mieux la mémoriser.

Quel dictionnaire utilisé pour apprendre le vocabulaire ?

Lorsque vous êtes en situation d’apprentissage d’une langue, vous devez absolument vous servir d’un dictionnaire. Très souvent, on se retrouve face à un dilemme, celui de savoir lequel dictionnaire choisir entre le monolingue, bilingue ou autres. Il est recommandé d’utiliser un dictionnaire monolingue pour l’apprentissage du vocabulaire. Lorsque vous apprenez par exemple un nouveau mot en français, le premier réflexe est de chercher un dictionnaire français pour avoir sa définition. Cela doit en principe être le cas lorsqu’il s’agit du vocabulaire de la langue anglaise.

Le fait de lire la définition du mot en anglais vous permettra aussi d’enrichir davantage votre vocabulaire avec de nouveaux mots. Il est important de mentionner que la langue anglaise a un vocabulaire assez vaste, bien plus grand que le français. On compte 59000 mots pour le français (Larousse) et 200000 mots pour l’anglais (Oxford English Dictionary). Ceci dit, il est donc important d’utiliser un dictionnaire monolingue pour l’apprentissage du vocabulaire de la langue de Shakespeare. Prendre le risque d’utiliser un dictionnaire français-Anglais est loin d’être la bonne décision au regard de la différence des mots entre les deux langues.

Top 4 des activités pour apprendre le vocabulaire !

Il existe des activités simples, pratiques et accessibles à tous en vue de rehausser son vocabulaire de nouveaux mots anglais. La meilleure façon est de définir une méthode d’apprentissage qui s’adapte à vos besoins. Pour vous aider, voici les cinq activités qui vous permettront d’apprendre le vocabulaire de la langue anglaise en ligne.

Grouper les mots par thème

La première activité est tout aussi simple et accessible que les autres. Elle consiste à apprendre le vocabulaire en anglais par liste thématique. Vous pouvez par exemple choisir le thème « cuisine » et trouver tout le lexique anglais de la cuisine. Vous pouvez évoluer ainsi par thème et contextualiser les mots en construisant des phrases.

Les Mind-Maps

Cette activité est d’autant plus importante qu’elle permet de trouver tous les mots qui gravitent autour d’un mot. On parle en fait de mots satellites. Les mind-maps renvoient à une association d’idées se rapprochant du mot principal. Pour le mot « book » par exemple, vous avez comme mots satellites : to open book (to lend, to read, etc.), a great book (an inspiring, etc.), acomic book (an essay, a novel, etc.). Vous pouvez classer les mots d’association par nature, notamment : verbe (to open, to read, to lend), adjectif (a great, an inspiring, etc.) et bien plus encore.

Le baccalauréat (petit bac)

Il s’agit d’un jeu dont le but est de tirer au hasard une lettre de l’alphabet et de compléter les catégories préalablement définies à l’aide des mots commençant par la lettre choisie. Les catégories sont classées dans un tableau. Il peut s’agir entre autres catégories : profession, adverbe, animaux, nom propre, pays, aliment, verbe et adjectif. Vous êtes appelé à remplir le tableau en trouvant à chaque fois, le mot correspondant à la catégorie donnée.

Look and Say

C’est une activité que vous devez faire au quotidien à chaque fois que vous vous retrouvez dans un nouvel environnement. Il peut s’agir du supermarché, de la supérette, du jardin public… ou d’une salle de fitness. L’activité consiste à regarder autour de vous et à nommer les objets qui s’y trouvent. Ceci permet d’enrichir facilement votre vocabulaire et de l’adapter à chaque situation de votre quotidien.

Le vocabulaire est pour une langue ce que la colonne vertébrale est pour le corps humain. Pour parvenir à vous exprimer couramment en anglais, vous devez mettre l’accent sur enrichissement de votre vocabulaire. Sur Internet, il est possible d’améliorer son vocabulaire grâce aux sites et logiciels en ligne. Il suffit de parcourir cet article pour savoir comment apprendre de nouveaux mots en anglais afin de les utiliser dans différentes situations au quotidien.


Acheter des étiquettes prénom pour son enfant
Matelas pour enfants : choisir un modèle en latex naturel