Trouvez une idée cadeau enfant pour toutes les occasions !

idée cadeau enfant

Les enfants adorent les surprises, et chaque année, toutes les occasions sont bonnes pour leur en faire. Cependant, choisir des cadeaux d’enfants relève d’une grande responsabilité, et bon nombre de parents n’en ont pas encore conscience. Les jouets et jeux vendus dans le commerce actuel jouent en effet un grand rôle dans l’épanouissement, la croissance, voire la vie de votre petit(e). De ce fait, il est important d’y réfléchir à deux fois avant d’acheter le dernier gadget à la mode ou les jeux vidéo tendances de l’année. Voici nos conseils pour trouver le meilleur présent à offrir à un enfant pour toutes les occasions !

Jamais sans sa liste !

À l’approche de son anniversaire ou des fêtes de Noël, il est fort probable que votre enfant ait déjà établi sa liste. Si vous n’avez aucune idée cadeau, vous pouvez mettre la main dessus et consulter vite fait ce qu’il a demandé au père Noël. Sinon, vous pouvez très bien lui demander directement ce qui lui ferait plaisir. Veillez toutefois à rester discret dans vos propos, au risque de gâcher la surprise.

Si votre enfant n’est pas du genre à écrire de liste de cadeaux, fiez-vous à sa personnalité et les jouets qu’il possède déjà. Les enfants étant de nature curieux, la découverte est une de leurs activités favorites. Optez pour un objet qui invite à un éveil créatif afin de stimuler leurs méninges et leurs personnalités. Cliquez ici pour des idées de cadeaux originaux pour enfants.

Un cadeau personnalisé

Comme chaque enfant est différent, il convient de personnaliser sa surprise en fonction de sa personnalité. Geek, actif, posé, introverti, extraverti, amoureux de la nature, turbulent, … ? Son trait de caractère, son tempérament, ses centres d’intérêts, tout doit servir à dénicher le cadeau original parfait.

Il est clair qu’un bambin n’aura pas les mêmes goûts qu’un enfant de 10 ans, vu qu’il s’agit de générations totalement différentes. Pour les enfants de bas-âge, il n’est pas nécessaire d’investir dans un jouet trop compliqué à utiliser. Un doudou, une bouillotte marinière, des poupées fonctionnent très bien. Pour ce qui est des plus grands, le choix est beaucoup moins évident. Optez pour des articles qui respectent leurs goûts et adaptés à leur âge.

Lors de vos achats, prenez soin de vérifier la provenance ainsi que les matériaux présents dans les articles. N’achetez jamais un objet qui ne présente pas les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, ou une marque étrangère que vous ne connaissez pas.

Notre petit conseil : évitez autant que possible les jouets en plastique, préférez les matériaux nobles comme le bois. C’est beaucoup plus sain, c’est original et cela contribue à développer la créativité de votre enfant.

Joindre l’utile à l’agréable, pour un cadeau malin

Des jouets, encore et toujours des jouets, à la longue, cela peut devenir lassant. On pourrait croire que les enfants ne jurent que par ça, mais c’est faux ! Débarrassez-vous une bonne fois pour toutes de ces clichés et optez pour des cadeaux originaux. Et si vous pensiez cette fois-ci à quelque chose qui pourrait servir à votre enfant dans son quotidien ?

Un joli mug à l’égérie de ses héros de dessins animés pour boire son lait le matin, par exemple. Vous pourrez y ajouter un petit texte ou un message personnalisé afin d’apporter une touche d’originalité. Des pantoufles en forme de licorne pour vos petites princesses ou une lunch box dinosaure pour le petit dernier. Une veilleuse imitant un animal pour apporter un peu de chaleur dans la chambre durant la nuit. Bref, les possibilités sont presque infinies, mais le plus important, c’est de savoir marier l’utile au côté ludique de l’objet.

Les jeux éducatifs : l’erreur à ne pas commettre

L’erreur la plus courante de la majorité des parents est de penser qu’offrir des jeux éducatifs est la meilleure solution. Certes, ces derniers encouragent les enfants à faire travailler leur matière grise, mais comme présent, ce n’est pas vraiment l’idéal. En effet, les enfants aiment s’amuser, et ce genre de jeux peut très vite les ennuyer.

Il faut savoir que durant l’enfance, les images et les bruits captent beaucoup mieux l’attention. Si toutefois, vous décidez d’offrir un jeu à vocation instructive, misez sur le côté ludique et divertissant de l’objet. Ne vous ménagez pas sur les couleurs et les images, et surtout, oubliez tout ce qui est texte ou puzzle. Ces derniers peuvent lasser vos enfants rapidement, qui plus est, ce sont des activités qui conviennent mieux aux plus grands. Ainsi, votre enfant pourra apprendre tout en s’amusant.

Amuser ses enfants en passant une journée dans le parc marineland
Acheter une balançoire pour ses enfants