Crèche à Paris : combien y a-t-il de place en crèche dans la capitale ?

crèche Paris

64 % des familles parisiennes considèrent Paris comme une ville où l’on peut vivre avec des enfants. Pourtant, la garde des enfants est un véritable problème dans la capitale. En effet, les places en crèche à Paris sont très peu nombreuses alors que la demande est de plus en plus forte. Néanmoins, on observe une belle évolution de la situation à ce jour même si la satisfaction n’est pas encore totale.

Qu’est-ce qu’une crèche et à quoi sert-elle ?

La crèche, c’est la garderie, la pouponnière qui est destinée à garder vos enfants de moins de 3 ans en journée. Il est utile pour les parents qui travaillent au quotidien ou encore pour ceux qui voudraient faire des courses en journée. Plus qu’une simple garderie, c’est un lieu où le développement social de l’enfant est primordial.

Les parents sont très impliqués dans les crèches, faisant des suggestions pour l’amélioration de l’expérience de leurs enfants. Il existe peu de places en crèche à Paris ce qui ne facilite pas la vie des parents.

Place en crèche à Paris : évolution de la situation

Avant 2001, la capitale était considérée comme le dernier recours en matière d’accueil d’enfant. À cette époque, il n’y avait que 38 places de crèche disponibles. Entre 2008 et 2014, 4526 places de crèches ont été créées. La municipalité française quant à elle, en a financé près de 32 000. En 2013, on ne comptait que 31 930 places en crèche à Paris, dans 739 structures d’accueil. En 2016, précisément au mois de mars, 34 255 places étaient disponibles ; l’offre d’accueil a donc augmenté de plus de 45 % par rapport à l’année 2001. En 2017, 9000 places en crèche à Paris ont été créées.

Aujourd’hui, de plus en plus de structures voient le jour, ce qui contribue à améliorer la situation de manque de crèche à Paris. De 2017 à 2018, on a connu une hausse de 34 % si l’on se réfère aux chiffres provisoires donnés par la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales). La ville de Paris disposait en 2018 d’un nombre total de 436 000 places de crèches ; ce qui veut dire que sur les 2,3 millions d’enfants ayant moins de 3 ans, 18 % seulement peuvent trouver une place à la crèche à Paris.

Néanmoins, de nombreux projets de crèche à Paris et dans toute la France sont accordés, ce qui redonne de l’espoir aux parents inquiets de cette situation. En effet, 16 100 projets ont reçu une subvention.

Au niveau des crèches privées, la croissance est remarquable. Il faut notifier que toutes les crèches ne sont pas municipales ; un taux de 15 % est géré par des acteurs privés. Le secteur a connu une explosion en matière de chiffre d’affaires, en 2010.

L’offre est toujours insuffisante pour satisfaire les besoins, puisqu’un nombre considérable d’enfants naît dans la capitale. Néanmoins, l’évolution de la situation est de bon augure pour Paris, pour la France et pour les parents. D’ici quelques années, les objectifs seront très certainement atteints.

Comment obtenir facilement une place dans une crèche à Paris ?

Étant donné le nombre limité de places en crèche à Paris, ce n’est pas toujours facile d’en avoir une. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • N’attendez pas que votre enfant vienne au monde avant de faire une demande de place. Il est conseillé de se rapprocher du service de la petite enfance dès le début de votre grossesse.
  • Allez vers l’établissement de votre choix avec un dossier complet
  • Rappelez souvent aux dirigeants de la crèche que vous êtes toujours intéressés.

Plus d’informations sur ce site.

Emploi du temps trop chargé : confier ses enfants à une babysitter de confiance
Comment recruter la babysitter idéale pour vos enfants ?