Emploi du temps trop chargé : confier ses enfants à une babysitter de confiance

babysitter de confiance

Laisser les enfants touts seuls comporte de trop grands risques, même quand ceux-ci sont en âge raisonnable de l’être. Avec les petits, on n’est jamais au bout de nos surprises, il est toujours prudent d’avoir un adulte pour surveiller la maison. Le problème est plus pressant pour les enfants en bas âge et non encore scolarisés. Pour relayer aux parents par rapport aux petits soins et aux caprices des petits, il est important de choisir une personne de confiance, à l’aise avec les enfants et avoir des expériences dans le domaine. Ce n’est pas chose facile.

Solutions sur le net

Heureusement qu’on a internet à notre disposition. Au cas où j’ai une urgence pour trouver quelqu’un pour garder mes enfants, désormais il est possible de le faire en quelques minutes et par simples clics.
Plusieurs sites spécialisés sont consultables et très réactifs. Le choix se fera, en premier lieu, en fonction de l’endroit où l’on se trouve, aux fins d’éviter les déplacements. Par exemple, si je me trouve dans une ville et que je recherche une babysitter à Lille, je tape sur un lien et une panoplie de candidats disponibles s’offrent à moi, la liste est exhaustive. Rendez-vous sur ce site.
De plus, les inscriptions et les publications d’annonce sont gratuites sur la plupart des sites.
Et on ne cesse d’innover, en effet, des nouvelles applications mobiles sont également téléchargeables pour en faciliter l’accès.
Outre les sites spécialisés, on peut trouver bon nombre d’informations sur les réseaux sociaux, les systèmes de notation et les commentaires sont des aides non négligeables pour que les parents puissent se décider.

Les options possibles

Une sortie pour quelques heures, aller et chercher les enfants à l’école tous les jours ou pour les activités extrascolaires, aider les enfants à faire leurs devoirs…trouver une babysitter de façon permanente ou occasionnelle, cela dépend de nos besoins.
La garde d’enfants à domicile reste le mode préféré des parents. Les enfants sont à l’aise, ils sont plus libres, ils ont leurs propres repères, les restrictions sont moins nombreuses, bref, la maison c’est leur univers. De plus, les parents ne sont pas soumis à des horaires fixes et sont libres eux aussi de rentrer à toute heure.
Mais pour une raison ou pour une autre, si cela s’avère impossible, d’autres options restent envisageables. Peut-être moins confortable pour les gosses et pour les parents, une garde partagée entre parents voisins est une pratique courante lorsque la recherche nounou est demeurée infructueuse. La garde chez la nounou est aussi possible si celle-ci ne peut se déplacer. Pour les deux cas, l’avantage est dans le fait que les enfants auront l’occasion de jouer avec d’autres, avec de nouveaux jouets, de nouvelles cachettes…. Ils ne risqueront pas de s’ennuyer.
Si les grands-parents ou un proche famille sont disponibles, les enfants seront plus détendus avec la famille. Et c’est plus rassurant. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident, les distances et les occupations personnelles ne le permettent pas la plupart du temps.

Les agences et les crèches

Une recherche babysitter peut prendre beaucoup de temps. La recherche, les entretiens, le salaire, le paiement, les conditions d’emploi, les déclarations obligatoires, le statut social et d’autres subtilités constituent autant d’éléments à prendre en compte. La formule clé en main offerte par les agences et les crèches peut s’avérer être une option intéressante, notamment pour les parents surbookés.
Pour les crèches, les parents peuvent être tranquilles sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains, des professionnels et dans des conditions favorables pour leur éveil puisque les crèches sont particulièrement équipées dans ce sens. En ce qui concerne les agences, les parents n’auront pas à se soucier des formalités et bénéficient, en plus, des conseils des responsables pour effectuer leur choix.
Dans ces deux cas, il appartient aux parents de tenir compte de la réputation de l’établissement, l’intérêt de la démarche réside surtout dans l’expérience.

Le choix de la nounou

Le plus compliqué dans recherche nounou est le recrutement. Tous les parents s’attendent à ce que les choses soient faites comme ils l’entendent. Laisser son enfant avec une personne qu’on ne connait pas est source d’inquiétude. Pour ce, il faut prendre le temps, ne pas se précipiter, une personne de confiance ne se trouve pas à tous les coins de rue.
Concernant les entretiens, le bouche à oreille est encore un moyen fiable, les autres parents sont d’excellents conseils et éviteront en même temps une série de castings. A défaut, le nouveau concept de baby sitting dating est pratique. Il s’agit d’une formule calquée sur le speed dating des célibataires, des entretiens express de dix minutes. Cela permet aux parents de rencontrer un maximum de candidats.
Pendant les entretiens, il est essentiel d’être en alerte sur le comportement de l’individu: sa maturité, sa patience envers les enfants, son sens des responsabilités, sa débrouillardise, veiller aux gros mots, au tabac, à l’alcool. Il est essentiel d’être précis sur les consignes, les critères et la liste des choses à faire. Établir un contrat de travail est plus prudent, on ne peut prévoir les conflits ultérieurs, surtout lorsqu’il s’agit d’un recrutement sur le long terme. Ne pas hésiter à vérifier les réactions des enfants quand la nounou sera partie, il est primordial que les enfants soient bien avec la personne.

Crèche à Paris : combien y a-t-il de place en crèche dans la capitale ?
Comment recruter la babysitter idéale pour vos enfants ?