Activités manuelles pour l’éveil des enfants : les avantages des loisirs créatifs

Activités manuelles pour l'éveil des enfants

Les enfants d’aujourd’hui sont des adeptes des nouvelles technologies : jeux vidéo, tablettes, etc. Mais pourquoi ne pas les initier aux activités manuelles ? C’est à la fois amusant et instructif. Cependant, pour profiter de tous les bienfaits des loisirs créatifs, il vous faudra faire le bon choix…

Pourquoi opter pour les loisirs créatifs ?

A l’évidence, le loisir créatif pour enfant favorise l’éveil et stimule la créativité et l’imagination. De plus, en optant pour ces activités ludiques, vous encouragez vos enfants à aimer les activités manuelles : pâtes à modeler, papiers, ciseaux, dessins, peintures, etc. C’est d’ailleurs un bon moyen pour les apprendre tout en s’amusant les formes, les couleurs, les chiffres, etc. Certains jeux permettent même d’améliorer les compétences spatiales, à l’instar des jeux de construction.

En outre, les loisirs créatifs renforcent la concentration et la mémoire et peuvent s’adapter à tous les besoins. Eh oui, sur le marché, les jeux proposés sont très variés pouvant correspondre à tous les âges : tricot, couture, scrapbooking, tissage, etc. Effectivement, un loisir créatif 5 ans ne correspondra pas à votre loulou de 8 ans. Bref, rendez-vous sur le site www.magasindejouets.fr pour accéder à une grande variété de jeux créatifs et pour bénéficier d’un guide d’achat gratuit.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’à chaque création, l’enfant aura plus confiance en ses capacités et boostera son estime en soi. Par la même occasion, il pourra découvrir des talents inexploités… En tout cas, réaliser une chose de ses propres mains flatte l’égo, même celui des enfants.

Quels loisirs créatifs choisir ?

A priori, pour ne pas vous tromper, vous devez déterminer les centres d’intérêt de votre enfant. Si c’est un amateur du papier, vous avez plusieurs options : origami, scrapbooking, masking tape, etc. Pour les petits bricoleurs, achetez-lui un kit de bricolage ! Par contre, si votre bambin a un penchant sur la couture, il y a le tricot et tout ce qui se rapporte au textile.

Ensuite, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant. Pour les plus petits, initiez-les aux loisirs créatifs simples et ludiques tels que les coloriages, les grosses gommettes, la peinture à doigts, etc. Si vous êtes en quête d’un loisir créatif 4 ans, vous n’aurez que l’embarras de choix : mosaïques, graphismes, gommettes, pâtes à modeler, etc. Pour un loisir créatif pour une fille de 5 ans, la création de bijoux lui fera certainement plaisir.

Entre 5 et 7 ans, vous pouvez opter pour des loisirs plus complexes comme des coffrets, des dessins de précision, des moulages… Si vous recherchez un loisir créatif pour une fille de 6 ans, offrez-lui plutôt un kit bijoux afin qu’elle puisse créer le bijou de ses rêves. La couture est toutefois un peu difficile, et convient aux enfants de plus de 8 ans.

Mais où trouver des loisirs créatifs ?

Pour trouver toute une gamme de jeux créatif, rendez-vous dans les magasins de loisirs créatifs ou de jouets ou sur les sites spécialisés. Il est aussi possible de dégoter des kits broderie et couture dans les merceries. Néanmoins, afin d’éviter le gaspillage, achetez un jeu susceptible de plaire à votre loulou. Puis laissez-lui le temps de se familiariser avec avant d’investir dans un autre jeu.

Pour motiver votre bambin, réservez-lui un espace personnel où il pourra s’adonner à fond à son activité et apprenez-lui à bien ranger ses outils après chaque séance. Et n’hésitez pas de lui féliciter à chaque réalisation. C’est la meilleure façon de l’encourager.

Attention ! Avant d’acheter un loisir créatif, vérifiez sur l’emballage si vous avez fait le bon choix ou non. Par exemple, si votre enfant a 3 ans, vous devez impérativement acquérir un jeu adapté à son âge, c’est-à-dire un loisir créatif enfant 3 ans.

Acheter une balançoire pour ses enfants
Fêtes d’anniversaire : quelle animation choisir ?