Acheter une balançoire pour ses enfants

Acheter une balançoire pour ses enfants

Pour les vacances ou les week-ends en famille, pour occuper les enfants, rien de mieux que des jeux en plein air. Dans ce domaine, les balançoires et les portiques figurent parmi les jeux préférés des plus jeunes. En plastique, en métal ou en bois, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour offrir toujours plus de choix aux parents. Si vous aussi, vous voulez acheter une balançoire pour vos enfants, on vous en dit plus sur les différentes options.

Où installer votre balançoire ?

Si l’endroit idéal pour installer une balançoire est votre jardin, il est aussi possible de l’installer en intérieur, si la surface disponible le permet. Ainsi, tout dépend de l’espace dédié à l’aire de jeux. Dans tous les cas, la sécurité doit être considérée en premier pour éviter les accidents. Ainsi, il faut avant tout veiller à placer la balançoire dans un endroit dégagé pour que vous puissiez surveiller vos enfants. Les normes de sécurité prévoient qu’il est nécessaire d’avoir une zone d’accès libre de 2 mètres autour de la balançoire. Ensuite, le sol devra permettre d’amortir au mieux les chutes – qui sont inévitables. Par exemple, on proscrira les sols en pierre ou en béton. En plus de ceci, il faudra choisir un sol qui permet le scellage de l’appareil et qui une condition de sécurité indispensable.

Quel matériau choisir pour votre balançoire ?

En métal, en plastique ou en bois, le choix dépend avant tout du goût et du budget. Pour ceux qui privilégient le côté esthétique, la balançoire en bois semble tout indiquée puisqu’elle s’intègre mieux au jardin. Cependant, compte tenu des contraintes liées à l’entretien du bois, cette option n’est pas très avantageuse, notamment au niveau des coûts financiers. Quant au modèle en plastique, bien que très pratique, il n’est pas très résistant, notamment si il est installé en extérieur. Par contre, il s’avère être un bon choix si on ne considère que son prix. Sinon, les versions en métal sont assez robustes mais le style n’est pas toujours adapté pour des jeux destinés aux enfants. Disponible en différents modèles – 1 place ou 2 places, voire plus – il se présente comme un investissement sûr car il durera certainement dans le temps. Au-delà de la qualité du matériel, il a également pour avantage d’être ajustables à l’âge des enfants. Ainsi, il est possible d’adapter les cordes des sièges à la taille des enfants. Certains modèles permettent même d’être utilisé par les adultes car pouvant soutenir jusqu’à 100kg. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un portique léger pour un prix raisonnable, la version en métal semble être un bon compromis, dès lors que les couleurs choisies correspondent à l’esprit de l’aire de jeux.

Quel type de balançoire choisir ?

Pour les plus jeunes, la balançoire sécurisée en forme de bac est la meilleure option pour éviter les accidents. Obligatoirement munie d’une ceinture de sécurité, elle permettra aux bébés de jouer en toute sécurité. A noter cependant que la balançoire bébé ne doit jamais être installée à plus d’un mètre de hauteur du sol. Sinon, pour les plus grands, le choix est large avec les portiques multi-sièges ou les balançoires évolutives. Ces dernières sont particulièrement adaptées pour tous ceux qui recherchent un modèle qui durera dans le temps et qui s’adapte à l’âge des enfants. En plus des éléments de sécurité habituels, elle se compose généralement d’éléments démontables qui permettent de l’adapter à la taille de l’enfant. Autrement, si vous avez plusieurs enfants, il est préférable d’opter pour une balançoire multi-siège. Cette option est d’autant plus intéressante pour les goûters d’anniversaires ou les vacances en famille et permettra aux enfants de jouer en même temps.

Amuser ses enfants en passant une journée dans le parc marineland
Trouvez une idée cadeau enfant pour toutes les occasions !